lundi 12 février 2018

THE POWER - Naomi Alderman


Couverture Le pouvoir
Eh bien, comme je m'y attendais, ce livre fut une belle claque ! Cette histoire m'a fait réfléchir sur beaucoup de sujets comme le sexisme, le féminisme et surtout l'évident système patriarchal dans lequel nous vivons aujourd'hui. Et alors, que se passerait-il si, un jour, les femmes découvraient qu'elles avaient un pouvoir ? Le pouvoir d'infliger des douleurs aux autres, et même de tuer ? C'est ce dont parle The Power.

Ce qui est très intéressant avec ce récit, c'est qu'il paraît profondément réaliste et plausible. Les femmes réalisent petit à petit qu'elles peuvent envoyer des décharges électriques, certaines sont plus ou moins fortes que d'autres, certaines n'arrivent pas à contrôler leur pouvoir... Rien ne se passe du jour au lendemain, et chaque pays/gouvernement réagit différemment !

De plus, grâce à plusieurs narrateurs et narratrices, on peut voir tout ce que cet événement pourrait changer d'un point de vue politique, religieux, social.. 

Et progressivement, sans surprise, la domination masculine s'effrite, lorsque les hommes constatent qu'ils ne peuvent se mesurer à la force nouvelle des femmes.

Mais attention, je tiens à préciser que l'histoire est très nuancée. Toutes les femmes ne font pas usage de leur pouvoir pour dominer les hommes, certaines ne s'en servent que pour se défendre, par exemple. D'autres ne l'utilisent presque pas. Mais d'autres encore en font un usage malsain et l'utilise pour violer, tuer, maltraiter des garçons...

J'ai trouvé le style dynamique, notamment dans la première partie. L'autrice instaure une ambiance qui s'obscurcit de chapitres en chapitres, on a envie d'en savoir plus. Mais, arrivée dans la seconde moitié du roman, je me suis parfois lassée à cause de quelques longueurs. Malgré tout, cela reste un livre qui est selon moi bien écrit et plein de retournements de situations !

En partant d'une idée somme toute simple, Naomi Alderman réussit à recréer toute une société, qui fonctionnerai différemment de la nôtre, actuellement. Et j'avoue avoir beaucoup réfléchi à ce que je ferai, moi, personnellement, si je découvrais que j'avais ce pouvoir. Irais-je retrouver les hommes qui m'ont fait du mal pour leur faire payer ? L'utiliserais-je pour me défendre la prochaine fois qu'un inconnu essaye de me toucher dans le métro ? Ou encore, m'en servirais-je pour satisfaire mes propres désirs ? 

Un livre qui réussit à m'ancrer ces questions en tête est définitivement un livre que tout le monde devrait lire, je pense. Je vous invite, toutes et tous, à vous pencher dessus ! Et pour celles et ceux qui ne lisent pas en anglais, il est également sorti en version française (sous le titre "Le Pouvoir" - ils sont pas partis en cacahuète sur la traduction au moins haha).


The Power - Naomi Alderman
2017
340 pages
Editions Penguin Books

Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ?

Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent "le pouvoir".

Du bout des doigts, elles peuvent soudain infliger une douleur fulgurante - et même la mort.

Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible".

Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

2 commentaires:

  1. Je viens de le commencer, je n'en suis qu'à 11% mais pour le moment j'aime beaucoup ! Hâte de voir ce que la suite va donner !

    RépondreSupprimer